produits bretons

Boutique de produits bretons

Charte pour une gestion durable du littoral breton 22 décembre 2007

Filed under: Bretagne — yayaya22 @ 10:15
Tags: , , , ,

Au terme d’une vaste concertation avec tous les acteurs de la zone côtière bretonne, la Région vient d’adopter une charte pour la gestion intégrée des espaces côtiers, qui inspire déjà d’autres Régions. Ce modèle de développement durable du littoral se concrétisera dans un plan d’actions dès 2008. Lire l’article et voir l’interview.

Construire l’avenir de la zone côtière en Bretagne : un chantier important quand on sait que le littoral et la mer représentent le premier atout de la Bretagne pour 75% de habitants de la région (selon un sondage réalisé l’an dernier). La Région Bretagne s’est inspirée d’un modèle européen (la gestion intégrée du littoral) et s’est appuyée sur une large consultation des acteurs concernés par le littoral pour réaliser cette charte. Ce document de référence construit autour d’une vision partagée de la zone côtière dresse sept grand défis pour le littoral et propose dix chantiers phare pour y promouvoir un développement durable. A l’initiative de cette démarche nouvelle de gestion intégrée, la Région Bretagne est le premier signataire de cette charte et elle concrétisera cet engagement dès 2008, en créant une instance de concertation régionale et en mettant au point d’un plan d’actions concrètes. Et tous ceux qui signeront à leur tour la charte (collectivités, associations…) vont aussi s’engager à mettre en oeuvre une gestion durable du littoral breton.

L’interview de Janick Moriceau
Vice –présidente du Conseil régional en charge de la mer, de Janick Moriceau nous explique le pourquoi de cette charte et comment sera mis en œuvre le plan d’actions concret qui en découle.
La charte régionale pour une gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) bretonne deviendra réalité à partir de 2008. Janick Moriceau, vice présidente du conseil présente cette démarche nouvelle pour un développement durable du littoral breton.

Ce sera la première fois, en effet, qu’une Région s’engage ainsi pour sa zone côtière. Cette charte, c’est bien sûr des valeurs et des principes. Mais c’est aussi un plan d’actions, des outils pour le mettre en œuvre et une instance régionale de concertation, la « Conférence régionale de la mer et du littoral ».

Il y avait urgence. Le littoral breton jusqu’ici relativement préservé est aujourd’hui victime de son attractivité et cela a un impact fort sur la qualité de l’environnement mais aussi sur la vie sociale.

Dès 2008, nous allons donc démarrer les dix chantiers phare de la charte : maîtrise de l’urbanisation, patrimoine naturel, activités touristiques et nautiques, développement durable des îles bretonnes, restauration de la qualité de l’eau… Nous ne le ferons pas seuls mais avec d’autres collectivités, organismes socio-professionnels, associations… en nous appuyant sur une méthode de travail inspiré par l’Union européenne : la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Une démarche nouvelle pour un développement durable de la zone côtière dans toutes ses dimensions (environnement, économie, population…)

Cette démarche nouvelle pour une gestion intégrée de la zone côtière n’en est qu’à ses débuts. Mais elle fait déjà figure d’exemple : d’autres collectivités s’en inspirent (la Région Paca va réaliser sa charte en s’appuyant sur le modèle breton), elle est citée par l’Union européenne dans son livre vert de la mer…

Pourquoi la Région Bretagne a-t-elle souhaité réaliser une charte des espaces côtiers ?

A travers cette charte, la Région a voulu réunir tous les acteurs de la zone littorale autour d’une vision commune : un projet de développement durable de la zone côtière qui permette la cohabitation d’usages différents (pêche, tourisme, agriculture…) dans un espace aujourd’hui sous pression. Une large concertation (avec forums, enquête publique, contribution sur site un internet dédié, entretiens…) a permis d’associer ces différents acteurs à l’élaboration de la charte.

Qui va maintenant participer à sa mise en œuvre ?

Cette charte n’a pas valeur réglementaire. Mais tous ceux qui souhaiteront en être signataires (collectivités territoriales, associations, organisations professionnelles…) s’engageront à respecter son contenu et à agir à leur niveau pour contribuer au développement durable de la zone côtière bretonne. A l’instar du Conseil régional de Bretagne, qui sera le premier à l’adopter (après débat et vote lors de sa prochaine session).

Quels sont les dix projets phares retenus dans cette charte régionale ?

Le développement durable ds activités maritimes et côtières, la promotion des activités touristiques et nautiques durables, la maîtrise l’urbanisation et la promotion de nouvelles formes d’architecture et de circulation sur le littoral, mieux préserver et la valoriser le patrimoine naturel de la zone côtière, la qualité des paysages côtiers, accélérer la restauration de la qualité des eaux côtières, améliorer la sauvegarde de la vie humaine et la gestion des risques environnementaux en zone côtière, améliorer la préservation et la valorisation le patrimoine culturel maritime , le développement durable des îles bretonnes et, enfin, le renforcement de l’ambition maritime des Bretons…

Chacun de ces dix chantiers concerne une multiplicité d’acteurs : ils devront s’accorder sur des objectifs communs, des actions concrètes et un financement. Le pilotage de ces chantiers ne sera pas forcément assuré par la Région, mais selon les cas par une collectivité, une organisation professionnelle…Chacun de ces chantiers concerne une multiplicité d’acteurs : ils devront s’accorder sur des objectifs communs, des actions concrètes et un financement. Le pilotage de ces chantiers ne sera pas forcément assuré par la Région, mais selon les cas par une collectivité, une organisation professionnelle….

En 2008, la Région travaillera aussi à son propre plan d’actions ?

Elle va tout d’abord s’organiser au sein des services de l’administration régionale, car la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) concerne de nombreux champs d’intervention de la Région entre lesquels il faut faire le lien : tourisme, environnement, économie (agriculture, activités maritimes), patrimoine culturel, transports, recherche et innovation, aménagement du territoire, culture… La Région déterminera aussi les actions qu’elle veut mettre en place en faveur d’une gestion intégrée : la création d’un SIG (outil cartographique commun pour tous les acteurs de la zone côtière) dans le cadre du contrat de projets Etat-Région ; le soutien à l’innovation (dans les énergies marines, les zones d’activités conchylicoles…), l’aide à l’ingénierie dans les pays bretons souhaitant lancer des projets de gestion intégrée en zone côtière…

Cette charte pour une gestion intégrée est déjà exemplaire…

Même si sa mise en œuvre n’en est qu’à ses débuts, la charte est déjà, en effet, en train de devenir un document de référence : l’Union européenne la cite dans son livre vert pour la mer, la Région Paca veut s’inspirer du modèle breton pour créer sa propre charte des espaces côtiers…

La charte pour une gestion intégrée des espaces côtiers bretons sera mise en débat pour adoption à de la prochaine session du Conseil régional.

 

Laisser un commentaire